La chaudière électrique est-elle écologique ?

La chaudière électrique est un appareil de chauffage domestique courant. Elle fonctionne en transformant l’énergie électrique en chaleur, qui est ensuite transférée à l’eau du circuit de chauffage central ou à l’air d’un appareil de chauffage par le biais d’un serpentin. La chaudière électrique peut être utilisée pour le chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire dans une maison ou un appartement.

Les avantages de la chaudière électrique sont son coût d’installation relativement faible, sa simplicité et sa fiabilité.

L’énergie électrique utilisée pour piloter sa chaudière électrique peut utiliser les énergies renouvelables (EnR) alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées… Grâce à ces sources d’énergie, leurs productions n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles se distinguent des énergies fossiles, polluantes et dont les stocks diminuent. Enfin, les EnR sont plus résilientes, notamment en cas de crise.

Avantages de la chaudière électrique

La chaudière électrique est un appareil de chauffage qui fonctionne à l’aide d’une résistance électrique. Elle est composée d’un corps métallique, d’un réflecteur et d’un élément chauffant. La chaudière électrique est considérée comme étant un appareil de chauffage économique notamment dans son installation. De plus, elle ne nécessite pas de combustible pour fonctionner et son rendement est très élevé. Enfin, elle ne rejette aucun gaz carbonique ni aucun autre type de pollution dans l’atmosphère.

La chaudière électrique présente de nombreux avantages :

– Elle est facile à installer et à utiliser.
– Elle ne nécessite aucun entretien particulier.
– Elle est silencieuse et ne produit aucune odeur.
– Elle ne nécessite pas de cheminée ni de conduit d’aération.

Une source d’énergie en grande partie renouvelable

À l’heure actuelle, les sources d’énergie renouvelables sont en nette augmentation, et leur proportion dans la production d’électricité européenne est croissante. C’est la raison pour laquelle il devient de plus en plus intéressant sur le plan écologique d’opter pour une chaudière électrique pour produire de la chaleur ou pour chauffer son eau.

Certains fournisseurs d’énergie misent de plus en plus sur l’électricité verte, permettant aux consommateurs utilisant des systèmes comme la chaudière électrique de bénéficier d’une électricité plus propre : ces sources sont notamment l’énergie solaire, ou l’éolien.

La fiabilité de ces appareils est un argument supplémentaire : une chaudière électrique Gretel dure généralement plus de 20 ans, et cela permet donc d’éviter le gaspillage, qui à lui seul est responsable d’une grande proportion d’émissions des gaz à effet de serre. Son cycle de vie en fait une solution de chauffage particulièrement avantageuse d’un point de vue impact environnemental.

Une pollution limitée

Ce qui caractérise également la chaudière électrique, c’est le fait que celle-ci soit très performante en matière de temps de chauffe : elle est donc opérationnelle très rapidement, et cela représente une économie notamment face aux radiateurs électriques, qui nécessitent un délai plus important pour chauffer une maison ou un local professionnel.

Le fait qu’elle ne rejette pas de gaz à effet de serre de manière directe, comme une chaudière à granulés ou au fioul est également un argument supplémentaire en faveur de l’aspect écologique de ce système. Vous bénéficiez d’une production de chaleur rapide, sans conduit et sans combustion.

Article précédentArticle suivant
%d blogueurs aiment cette page :