Comment bien utiliser sa chaudière électrique pour qu’elle soit économique ?

À l’heure actuelle, il n’existe plus véritablement de système de chauffage bon marché dans son fonctionnement : le gaz naturel augmente de manière fulgurante, les pellets pour les poêles sont en pénurie, et on est alors nombreux à utiliser des systèmes électriques pour se chauffer, de manière à profiter d’un mode de chauffage qui soit le plus économique possible, et qui soit également disponible.

Mais quel que soit le choix que l’on fera, il sera indispensable aujourd’hui de se montrer économe dans sa manière de consommer, de manière à éviter les coupures intempestives, et pour profiter d’une température agréable chez soi, tout au long de l’hiver.

Pour ce faire, il faudra utiliser sa chaudière électrique de manière judicieuse, que l’on cherche à chauffer son eau ou son logement par le biais de radiateurs ou d’un système de chauffage au sol.

Ces quelques conseils pourront vous aider à faire des économies au quotidien.

La chaudière électrique devra être piloté par un organe de régulation pour assurer confort et économie. Les thermostats d’ambiance connectés peuvent piloter votre chaudière électrique Gretel.

Planifier les heures de fonctionnement

Associées à un thermostat d’ambiance programmable filaire, sans fil, radio ou connecté, il est très intéressant de planifier des périodes de chauffe en fonction de la présence dans le logement. Ces gestes de base sont essentiels pour une maitrise de la consommation.

En fonction de votre présence au sein de l’habitation ou du local, vous pouvez moduler les temps de chauffe, de manière à consommer uniquement ce dont vous avez besoin.

En prenant le temps de bien configurer la programmation de l’ensemble de ces plages et des températures associées, vous tirerez tout le meilleur de votre chaudière électrique, en dépensant le moins possible.

Effectuer des travaux d’isolation

Que l’on possède ou non une chaudière électrique Gretel, la consommation sera toujours excessive si votre logement est mal isolé. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prévoir au préalable des travaux d’isolation au sein de votre habitation.

Le chauffage, quel qu’il soit, ne compense que les déperditions du logement.

Des subventions existent pour vous accompagner dans ce projet, de manière à ce que vous puissiez améliorer les performances énergétiques de votre logement, et ainsi réaliser d’importantes économies au quotidien dans votre façon de vous chauffer.

Menuiseries double voire triple vitrage, isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, isolation des combles,… de nombreuses options existent pour que votre logement soit moins énergivore.

Opter pour un abonnement heures pleines et heures creuses

Les fournisseurs d’énergie proposent des programmes heures pleines / heures creuses, vous permettant de bénéficier de réductions, si vous faites fonctionner certains appareils énergivores (comme une chaudière électrique dans le but de chauffer son eau, ou plus couramment certains appareils électroménagers).

En vous organisant, il est possible une fois encore de faire des économies, en chauffant son eau durant les plages d’heures creuses, ou en faisant fonctionner son lave-linge ou sèche-linge lors de ces mêmes périodes.

Article précédentArticle suivant
%d blogueurs aiment cette page :