foire aux questions GRETEL

Peut-on alimenter un circuit radiateurs ? un circuit de plancher chauffant ? Les deux ?

Les chaudières GRETEL sont compatibles avec tout circuit de chauffage central à eau chaude sur circuit fermé : plancher chauffant, radiateurs, plafond chauffant,…

Pour un chauffage par le sol plancher chauffant basse température, nul besoin de vanne mélangeuse ni bouteille de mélange, la chaudière est prévue pour un fonctionnement direct (BT). Notre système de régulation REGULC est alors conseillée pour calculer avec précision la bonne température de départ et ainsi moduler la puissance pour assurer confort et économie.

Les chaudières BIZON, nées d’un brevet d’invention, conçues et développées par GRETEL ont été spécialement conçues pour piloter indépendamment deux circuits de chauffage. Que ce soit deux circuits plancher chauffant, deux circuits de radiateurs ou un circuit plancher et un circuit de radiateurs, le modèle BIZON répond parfaitement aussi à ces applications.

Peut-on produire de l'eau chaude sanitaire avec une GRETEL ?

Bien que GRETEL conseille de dissocier le chauffage de l’eau chaude sanitaire, il est possible de prévoir l’option KITECS1 pour alimenter un ballon préparateur en eau chaude. Cette solution répond pour des besoins notamment en eau chaude importants (gîtes, chambre d’hôtes,….).
Pour un logement et un besoin standard, nous conseillons plutôt de prévoir un chauffe-eau standard ou thermodynamique indépendant pour la production d’eau chaude.
La chaudière MIXéO double-service peut aussi convenir pour des petits foyers de 1 à 2 personnes avec douche sans baignoire.

Quel abonnement électrique souscrire ?

Une  chaudière  de  9  Kw (SCAV9),  le four, le lave-ligne, le  chauffe-eau  et  les  autres  appareils  ménagers !  Il va nous falloir au moins 18 Kw d’abonnement ?! Pensez au délestage !

Premièrement, les chaudières GRETEL disposent de série d’une puissance ajustable facilement sans intervention sur le câblage. Il est ainsi aisé pour l’utilisateur de réaliser un délestage manuel en éteignant une allure sur la face avant de la chaudière lors de la mise en fonctionnement d’un appareil prioritaire.

Vous ne souhaitez pas gérer manuellement cela et souhaitez un délestage automatique ? En monophasé, choisissez alors l’option de délestage intégrée DEL. Prenons l’exemple suivant :
-Chaudière électrique SCAV9 9 Kw soit 39A en MONO (en pleine puissance)

-Abonnement électrique 12 Kw soit 60A en MONO

Vous disposez donc de 21A (60-39) pour le fonctionnement des autres appareils de votre logement.

Si votre chauffe-eau, votre plaque à induction et votre lave-linge fonctionne en même temps que votre chaudière en pleine puissance, alors votre abonnement est insuffisant et votre compteur ‘’coupera’’ l’alimentation générale. La solution de délestage DEL est tout indiquée pour rendre « transparent » ce type d’évènement avec la coupure d’1/3, de 2/3 ou de la totalité de la puissance en fonction des besoins et au profit des appareils ménagers prioritaires. Ce type de fonctionnement est très intéressant, limite vos consommations et évite la souscription d’un abonnement électrique supérieur. Une fois l’opération terminée, la chaudière récupère sa puissance totale.

Quelle section de câble et quelle protection disjoncteur utilisé ?

La détermination de la section d’alimentation et du dispositif de protection est importante et doit être calculé par un professionnel compétent selon l’installation.
Dans chaque notice livrée avec l’appareil, GRETEL précise la section de câble minimum requis ainsi que la protection appropriée.
Une alimentation en monophasé (MONO230V) est possible jusqu’à 12 Kw (soit 60A).
Au delà, l’alimentation en triphasé (TRI400V+N) s’impose compte tenu de la faisabilité technique sur le réseau électrique.

Quel thermostat puis-je raccorder ?

GRETEL propose 3 types de thermostat d’ambiance.
Le TA, un thermostat mécanique filaire
Le TEPP, un thermostat électronique programmable filaire
Le THRADIO, un thermostat électronique programmable sans fil.
Les thermostats d’ambiance connectés sont aussi parfaitement compatibles avec l’ensemble de nos modèles.
Pour une régulation optimale et régulation dite par “loi d”eau” avec une courbe de chauffe, la régulation modulante REGULC est alors indiquée.