foire aux questions GRETEL

Peut-on alimenter un circuit radiateurs ? un circuit de plancher chauffant ? Les deux ?

Les chaudières GRETEL sont compatibles avec tout circuit de chauffage central à eau chaude sur circuit fermé : plancher chauffant, radiateurs, plafond chauffant,…

Nos chaudières sont polyvalentes et peuvent chauffer un chauffage par le sol plancher chauffant basse température, nul besoin de vanne mélangeuse ni bouteille de mélange, la chaudière est prévue pour un fonctionnement direct.
Notre système de régulation REGULC est alors conseillée pour calculer avec précision la bonne température de départ et ainsi moduler la puissance pour assurer confort et économie.

Les chaudières BIZON, nées d’un brevet d’invention, conçues et développées par GRETEL ont été spécialement conçues pour piloter indépendamment deux circuits de chauffage. Que ce soit deux circuits plancher chauffant, deux circuits de radiateurs ou un circuit plancher et un circuit de radiateurs, le modèle BIZON répond parfaitement aussi à ces applications (9 kW maxi par zone).

Peut-on produire de l'eau chaude sanitaire avec une GRETEL ?

Bien que GRETEL conseille de dissocier le chauffage de l’eau chaude sanitaire, il est possible de prévoir l’option KITECS pour alimenter un ballon préparateur en eau chaude avec les chaudières de la gamme SCAV-DCSV-S-MINI.
Cette solution répond pour des besoins notamment en eau chaude importants (gîtes, chambre d’hôtes,….).

Pour un logement et un besoin standard, nous conseillons plutôt de prévoir un chauffe-eau standard ou thermodynamique indépendant pour la production d’eau chaude.

La chaudière MIXéO double-service peut aussi convenir pour des petits foyers de 1 à 2 personnes avec douche sans baignoire.

Quel abonnement électrique souscrire ?

Une  chaudière  de  9  Kw (SCAV9),  le four, le lave-ligne, le  chauffe-eau  et  les  autres  appareils  ménagers !  Il va nous falloir au moins 18 Kw d’abonnement ?! Pensez au délestage !

Premièrement, les chaudières GRETEL disposent de série d’une puissance ajustable facilement sans intervention sur le câblage. Il est ainsi aisé pour l’utilisateur de réaliser un délestage manuel en éteignant une allure sur la face avant de la chaudière lors de la mise en fonctionnement d’un appareil prioritaire.

Vous ne souhaitez pas gérer manuellement cela et souhaitez un délestage automatique ? En monophasé, choisissez alors l’option de délestage intégrée DEL. Prenons l’exemple suivant :
-Chaudière électrique SCAV9 9 Kw soit 39A en MONO (en pleine puissance)

-Abonnement électrique 12 Kw soit 60A en MONO

Vous disposez donc de 21A (60-39) pour le fonctionnement des autres appareils de votre logement.

Si votre chauffe-eau, votre plaque à induction et votre lave-linge fonctionne en même temps que votre chaudière en pleine puissance, alors votre abonnement est insuffisant et votre compteur ‘’coupera’’ l’alimentation générale. La solution de délestage DEL est tout indiquée pour rendre « transparent » ce type d’évènement avec la coupure d’1/3, de 2/3 ou de la totalité de la puissance en fonction des besoins et au profit des appareils ménagers prioritaires. Ce type de fonctionnement est très intéressant, limite vos consommations et évite la souscription d’un abonnement électrique supérieur. Une fois l’opération terminée, la chaudière récupère sa puissance totale.

Quel thermostat puis-je raccorder ?

GRETEL propose 3 types de thermostat d’ambiance.

-Le TA, un thermostat mécanique filaire
-Le TEPP, un thermostat électronique programmable filaire
-Le THRADIO, un thermostat électronique programmable sans fil.
-Les thermostats d’ambiance CONNECTES sont aussi parfaitement compatibles avec l’ensemble de nos modèles !

Pour une régulation optimale par “loi d”eau” en fonction de la température extérieure, la régulation modulante REGULC est recommandée.

Quelle section de câble, quelle protection pour raccorder ma Gretel ?

La pression baisse régulièrement. Il faut ajouter de l’eau régulièrement dans le circuit de chauffage ?

ORIGINE POSSIBLE DE L’ANOMALIE :
– Présence d’air dans le circuit
– Fuite sur le circuit de chauffage
– Soupape de sécurité fuyante
– Vase d’expansion défectueux

RESOLUTIONS
La baisse de pression régulière ne peut être dû qu’à :
– Une perte d’air dans le ou les purgeur(s) automatique(s)
– Une perte d’eau du circuit de chauffage
1) Procéder à a purge d’air complète du circuit. Pour rappel, avec l’élévation de la température d’eau, de l’air dissout peut se retransformer en air gazeux.
2) Vérifier l’intégralité des raccords sur le réseau de chauffage afin de déterminer l’origine de la fuite. Dans certains cas, la fuite est si petite qu’elle ne se voit pas. Une recherche de fuite réalisée par un professionnel est nécessaire (produit de contraste, caméra thermique…)
3) Vérifier l’écoulement d’eau à la sortie de la soupape de sécurité. La remplacer si de l’eau s’en échappe et que la pression est inférieure à la pression de tarage de la soupape de sécurité (3 bars pour les chaudières domestiques).
4) Vérifier la pression de pré-gonflage du vase d’expansion. La pression de la chambre d’air du vase doit être comprise entre 1 bar et 1.5 bar. ATTENTION, pour mesure la pression d’air dans le vase, il ne doit pas y avoir d’eau dans le circuit de chauffage.
Si la pression d’air de pré-gonflage du vase d’expansion n’est pas suffisante, la pression d’eau du circuit augmente et la soupape de sécurité s’ouvre faisant baisser la pression d’eau dans le circuit.