Quelles sont les caractéristiques de la chaudière électrique ?

La chaudière électrique est un appareil de chauffage qui fonctionne en transformant l’énergie électrique en chaleur. Cet appareil est utilisé pour le chauffage des locaux individuels, collectifs, tertiaires et industriels. La chaudière électrique est composée d’un réservoir d’eau, d’une résistance, et de l’eau qui va alimenter ensuite des radiateurs ou du plancher chauffant pour qu’ils émettent de la chaleur ; c’est le système du rayonnement.

La chaudière électrique est un appareil de chauffage efficace et peu coûteux à l’entretien.

Fonctionnement global de la chaudière électrique

La chaudière électrique est un appareil de chauffage domestique qui fonctionne à l’aide d’une résistance électrique, qui va chauffer de l’eau, elle-même distribuée ensuite au sein du circuit de chauffage central. Elle alimentera alors les radiateurs concernés, qui pourront par la suite chauffer les différentes pièces de la maison ou du local professionnel qui en sont pourvues.

La caractéristique qui varie entre les modèles de chaudière électrique est le mode de chauffage de cette eau.

La chaudière électrique est un appareil relativement simple à utiliser et à entretenir. De plus, elle ne nécessite pas de combustible pour fonctionner ce qui la rend assez économique. En effet, seul le coût de l’électricité est à prendre en compte sans aucun frais annexe. Elle n’émet aucune nuisance sonore et olfactive.

Le thermostat permet de réguler la température de l’appareil

Le thermostat de la chaudière électrique permet de réguler la température de l’appareil. Il est possible de régler la température en fonction de la température extérieure, de la température ambiante, ou tout autre organe externe. Le thermostat peut être ajusté manuellement ou automatiquement.

Ce type de chauffage ne se contente pas uniquement d’alimenter des radiateurs : on peut également choisir une chaudière électrique pour chauffer par le sol par exemple, ou pour le chauffage d’une piscine, pour de la production d’eau chaude sur un circuit primaire. Qui plus est, ce type de système est employé aussi bien par les particuliers, que par les professionnels : des chaudières électriques de grande envergure existent auprès de la gamme Gretel, ainsi que des modèles hybrides servant à chauffer à la fois les radiateurs, et l’eau utilisée par un foyer ou un professionnel.

De multiples puissances disponibles

Il n’existe pas qu’une seule catégorie de chaudières électriques, et chaque foyer ou professionnel peut trouver le modèle qui lui convient, en fonction de sa consommation courante. On trouve des modèles pouvant chauffer entre 3 et 740 Kw, ce qui offre un delta intéressant, et couvre un grand nombre de besoins. Il est donc plutôt facile de s’adapter, en optant pour la chaudière électrique la mieux appropriée en fonction de ses besoins.

Article précédentArticle suivant
%d blogueurs aiment cette page :