Avez-vous pensé à une chaudière électrique GRETEL ?

CHAUFFAGE-CHAUDIERE-ELECTRIQUE

Une chaudière de chauffage central comme les autres … Ou presque !

A ceci près :

-pas de flamme
-pas de brûleur
-rendement proche de 100 %
-puissance ajustable et modulante
-facilement réglable
-installation simple et rapide en tout lieu de la maison
-pas de chaufferie
-fonctionnement propre et silencieux

et bien sûr :

-pas de stockage
-paiement après consommation
-SAV quasi-nul
-sécurité optimale même en cas d’absence
-commande à distance
-garanties étendues

Bref, COMMODITE – FIABILITE et en plus si c’était une solution économique !

Depuis  des  décennies,  l’électricité est perçue comme une énergie chère. La chaudière  électrique  pâtit  de  cette idée  pré-conçue  (héritée  de  la  première  génération  de  convecteurs  électriques) et  est  trop  souvent  assimilée  au chauffage électrique direct plus qu’au chauffage central à eau chaude. Aujourd’hui, le coût des énergies est assez homogène et il ne faut pas raisonner simplement d’un point de vue « consommation ».

Une chaudière électrique bien installée dans le cadre d’un abonnement courant peut  très  bien  s’honorer  d’un  bilan  d’exploitation  compétitif  si  l’on  tient  compte  d’un  coût d’investissement limitée, de l’absence de tous frais annexe et de la longévité de ce matériel avec un taux d’avarie quasi-nul pendant au moins de deux décennies. Le choix d’une chaudière GRETEL est notamment idéal pour : des logements jusqu’à 150 m², des résidences secondaires, des logements équipés de système basse température (planchers chauffants), des logements séniors recherchant automaticité et sécurité et en général de tout local correctement isolé. Pour réduire sa consommation, investissez dans une solution de chauffage simple, performante et aussi et surtout dans l’isolation de votre logement. Le chauffage compense les déperditions de votre logement. Mieux la maison est isolée, moins le besoin en chauffage sera important, rendant les investissements importants dans le générateur à proscrire.

La chaudière électrique GRETEL est également complètement indiqué sur toutes les installations qui nécessitent un appoint ou pour un fonctionnement multi-énergies : SOLAIRE, POMPE A CHALEUR, BOIS, GAZ, FIOUL,..

Des  modèles  spécifiques  ont  été  conçus  pour  répondre  à  chaque type  de  besoin : REC,  AES,…

Trois règles d’or !

Pour être économique, votre chaudière doit être d’une puissance réellement adaptée au local et associée  à  des surfaces  de  chauffe  correctement  dimensionnée. Elle doit être pilotée  par  un organe  de  régulation pour garantir votre confort et assurer vos économies : thermostat  d’ambiance (réf. TEPP-THRADIO) précis  placé  dans  une pièce  de  référence (salon/séjour) ou une régulation électronique modulante en fonction de la température extérieure avec correction d’ambiance (réf. REGULC).

Règle n° 1 : bien calculer la puissance

Ne jamais se fier à la puissance de l’ancienne chaudière gaz ou fioul. Pour une première approche et selon la qualité d’isolation du logement, la puissance peut être de 50W/m² pour une isolation conforme à la RT2012 et jusqu’à 100W/m² pour un logement ancien. La bonne détermination de la puissance est primordiale pour compenser justement les déperditions par grand froid, adapter l’abonnement électrique à souscrire en conséquence, tout comme le bon dimensionnement de la ligne d’alimentation et la protection électrique (monophasé, triphasé).

Règle n° 2 : dimensionner largement les surfaces de chauffe

Pour  tirer  le  meilleur  parti  d’une chaudière GRETEL, il est intéressant de bien dimensionner les radiateurs et/ou le plancher chauffant. Ainsi, le régime de fonctionnement et la température d’eau nécessaire dans le circuit seront réduits offrant une chaleur douce, un confort optimal et une consommation réduite.

Règle n°3 : toujours asservir la chaudière à un organe de régulation précis

Thermostat d’ambiance (TA), thermostat électronique programmable (TEPP-THRADIO), régulation électronique modulante en fonction de la T° extérieure (REGGULC), tous ces organes sont les garants de votre confort et de vos économies. La régulation REGULC est une des meilleures solutions car elle calcule et ajuste la puissance nécessaire à votre logement avec une anticipation de la chauffe par la température extérieure. Ainsi, la régulation REGULC détermine le point de consigne d’eau de 0° à 70° pour des radiateurs et de 0° à 40° pour du plancher chauffant en fonction de conditions climatiques et de l’inertie de votre logement. C’est aujourd’hui, le meilleur système de régulation.

Il est aussi possible d’ajouter sur vos radiateurs des robinets thermostatiques et/ou des électro-vannes sur les boucles de votre plancher chauffant pour un pilotage par pièce. Attention, cependant, une installation entièrement de la sorte est à proscrire. Ce type de fonctionnement doit être complémentaire à l’organe de régulation dit « primaire » et réserver pour les pièces dites « secondaires » comme les chambres, buanderie,…

En conclusion !

La chaudière GRETEL trouve parfaitement sa place dans le paysage du chauffage central ! Dans  les  constructions  neuves,  l’installation  d’un  plancher  chauffant  hydraulique  constitue  la  base  d’un chauffage central optimisé et confortable (chaleur homogène, pas de ventilation, qualité de l’air préservé,…).

La chaudière GRETEL est véritablement une alternative à d’autres solutions avec la faculté  de voir  son  installation  rapidement  évolutive (future installation solaire par exemple,…).

Il  ne  manque  pas  de  solutions  parfois  très  onéreuses pour  le  choix  d’un  mode  de  chauffage. Mais  combien d’années faut-il pour  rentabiliser  une  installation  thermodynamique avec  ses  frais  annexes et  les  problèmes éventuels de fonctionnement ? …

Devant  ces constats, vous  aurez l’opportunité de sélectionner très  prochainement un de nos modèles, pour votre plus grande satisfaction.

N’hésitez pas à consulter notre service prescription pour tout renseignement utile et détermination d’un modèle ou d’une puissance.

Article précédentArticle suivant
%d blogueurs aiment cette page :